06 34 41 74 33 lvg@imprimeriemoderne.fr

Print créatif et Imprimeur responsable

Impression créative et respect de la planète, le print créatif et un imprimeur responsable au service d’un design créatif. Le print évolue et demeure plus que jamais un formidable outil de communication, innovant et respectueux de l’environnement.

Le Print durable et créatif

Imprimer et respecter la planète

L’impression durable, adaptée aux exigences environnementales ainsi qu’aux changements de comportements des consommateurs et des décideurs, conserve plus que jamais toute sa force de conviction.

 

La créativité des designers est boostée par les papiers et matériaux naturels ainsi que les process utilisés par l’impression responsable.

Print créatif - Imprimeur responsable

Le principe d’une charte Print créatif – Imprimeur responsable impose  une réflexion complète et transversale sur le métier de l’impression de labeur ainsi que des engangements clairs.

L’impact doublement positif

Pour paraphraser Bertrand Piccard, génial pionnier de l’économie positive et président de la Fondation Solar Impulse, aujourd’hui il s’agit de produire qualitativement et non plus quantitativement.

Cette manière positive d’envisager l’économie de demain – d’aujourd’hui en fait ! – s’applique à tous les aspects de nos activités industrielles et commerciales.

OUI la créativité des designers et totalement compatible avec les exigences environnementales, d’un print créatif et durable. Les papiers et cartons recyclés offrent de nouvelles inspirations pour des documents print autant audacieux dans leur conception que vertueux dans la matière qui les composent. Ils sont la pierre angulaire de l’association print créatif –  imprimeur responsable.

Plus qu’un choix d’avenir, une nécessité

La créativité des designers graphiques renforcée.

L’utilisation de papiers et cartons « matière », dont la seule vue au naturel est déjà un message éco-responsable est un enjeu passionnant pour les designers. La matière de ces supports est aussi palpable et « parlante » au toucher. L’objet imprimé devient plus sensuel, plus attractif et tellement plus satisfaisant aux yeux de tous.

Il importe de bien connaître tous ces supports, d’en envisager toutes les utilisations possibles et d’en bien comprendre la plus-value.

 

Cartons et papiers naturels, des inspirations à foison.

Papiers 100% recyclés, couchés ou Offset,  papier et cartons de création naturels, avec ou sans fibres, les marques et distributeurs ne manquent pas de ressources. Des papiers texturés, des cartons bruts, l’impression responsable et créative d’aujourd’hui  propose des choix innovants et séduisants.

Y compris pour la fabrication de documents originaux tels que  cube sauteur ou bien calendrier personnalisé, l’utilisation de ces papiers apporte toujours une plus-value.

OUI le print est  éco-responsable

L’imprimeur responsable associe impression et respect de l’environnement. « Grâce à la cogénération (production de chaleur et d’électricité) et à l’utilisation des déchets liés à la fabrication de la pâte à papier (copeaux de bois ou écorces), la filière papier a fortement diminué ses émissions de gaz à effet de serre : entre 2005 et 2015, l’énergie nécessaire à la production d’une tonne de papier a été divisée par deux.

(…) Le papier, sur la base du seul critère climatique, sort largement gagnant quand on compare les flyers par rapport aux vidéos (avec un impact plus de trois fois plus grand du numérique) ou les catalogues par rapport aux vidéos (2,5 fois plus grand).

(…) La portée de ces résultats concerne les entreprises, mais aussi potentiellement toute la société. Sur la base des hypothèses étudiées, la publicité papier a ainsi tendance à émettre moins de gaz à effets de serre  qu’une vidéo sur internet. »

Print créatif – Imprimeur responsable

Imprimer au naturel 

Un enjeu de société

Depuis la fin des années 80′  le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Il s’agit donc de concilier la préservation des ressources naturelles avec la satisfaction des besoins humains et le respect du progrès social, afin de sauvegarder l’Être Humain et la Terre.
La contribution des entreprises à ces enjeux est également désignée Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE).

Ainsi, depuis les années 2000 et chaque année de plus en plus, nous nous engageons à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de notre activité, en intégrant les valeurs du développement durable et en impliquant toutes les parties prenantes pour une impression responsable.

Faire le choix de l’impression durable.

Un engagement environnemental au quotidien

Nos collaborateurs et partenaires et s’engagent pour nous aider à proposer des produits plus éco-responsables et à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Cela se traduit par :

Donner la priorité aux produits respectueux de l’environnement

    • réduction d’emballages,
    • matériaux plus verts,
    • produits écolabellisés,
    • cycle de vie moins impactant, etc.

 Adopter les bons gestes

    • optimiser le packaging,
    • utiliser du papier labellisé FSC ou PEFC,
    • trier les déchets,
    • renforcer le recyclage,
    • économiser toujours plus l’énergie,
    • promouvoir des modes de transport alternatifs,
    • développer des partenariats locaux,
    • améliorer et optimiser les process etc.

 Sensibiliser nos clients aux éco-comportements

    • promouvoir les papiers éco-respnsables
    • sensibiliser et informer sur les labels
    • bien guider dans le choix des options et façonnages éco-responsables
    • favoriser la dématérialisation des échanges administartifs.

Une responsabilité sociétale et éthique

L’autre versant du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est de garantir le respect de l’éthique et de la législation du travail à tous les niveaux de l’activité.

Nous oeuvrons pour une gestion responsable des approvisionnements :

  • des achats verts, en choisissant des produits ayant un impact réduit sur l’environnement, écolabellisés, composés de matériaux issus du recyclage ou recyclables, par exemple.
  • des achats solidaires, en sélectionnant des fournisseurs qui favorisent l’insertion professionnelle, le travail des personnes à mobilité réduite, ou qui soutiennent des associations ou des ONG.
  • des achats éthiques, en vérifiant que tous les partenaires proposent des conditions de travail conformes à la législation en vigueur, et refusent la discrimination, l’exploitation des enfants ou le travail forcé.

Des certifications et labels reconnus par les professionnels.

Les agences de communication, les entreprises, les collectivités territoriales et tous les acteurs économiques qui utilisent le print à des fins professionnelles connaîssent les labels et cetifications de notre profession. Le grand public, souvent la cible de ces imprimés, ne les connaît pas aussi bien. Il importe ainsi à l’annonceur d’être le plus clair et excplicite possible sur ce thème. La charte Print créatif-Imprimeur responsable impose d’informer et d’expliquer le plus possible sur ces sujets.

Le cube sauteur, un impact décuplé

Le cube sauteur entièrement réalisé dans nos ateliers en Lorraine. Idéal pour marquer un événement, appuyer une annonce importante, décliner une carte de vœux originale. Existe aussi en version pot à crayon

 

Des pratiques durables garanties par le label PEFC

Print créatif - Imprimeur responsable

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (dont le papier et le carton), le label PEFC atteste :

  • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
  • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.

Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que Gardien de l’équilibre forestier

PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 53 pays à travers le monde. Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus 3 100 entreprises en France.

Les critères IMPRIM’VERT®

DÉCOUVREZ L’INFOGRAPHIE PRÉSENTANT LES CRITÈRES IMPRIM’VERT®

Le cahier des charges Imprim’Vert, c’est 5 critères :

Critère n°1 : l’élimination conforme des déchets dangereux
Pour satisfaire à ce premier critère, l’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

 Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux
Pour répondre à ce second critère, l’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.

 Critère n°3 : la non utilisation de produit toxique
Pour satisfaire à ce troisième critère, l’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort »).

 Critère n°4 : la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.

 Critère n°5 : le suivi des consommations énergétiques du site
Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

Sources : http://www.imprimvert.fr/page/86/Infographie-Imprim-Vert-Les-crit%C3%A8res-d-attribution

Osez le print ! :  Print créatif – imprimeur responsable

Cube sauteur pot à crayons

Calendrier chevalet modèle

Calendrier chevalet

Pop-up - Osez le Print

Carte pop-up

Osez le cube sauteur

Un événement, un message fort, un nouveau produit qui fait votre fierté, c’est la bonne opportunité pour un cube sauteur.

Laurent Villeroy

lvg(at)imprimeriemoderne.fr

06 34 41 74 33